10 conseils pour se prémunir de la fatigue visuelle
Les écrans, notre quotidien
Aujourd’hui, les écrans ont envahi notre quotidien, ce qui peut avoir des effets néfastes sur notre santé oculaire.
uMEn vous propose de découvrir 10 conseils, à suivre au travail comme à la maison pour se prémunir de la fatigue visuelle.
Si vous ressentez des sensations d’irritations ou de picotements, une vision brouillée, voir des maux de tête, vous êtes peut-être victime d’une fatigue visuelle !
L’utilisation prolongée d’écrans peut entraîner une importante fatigue visuelle et notre quotidien nous incite à une utilisation large des écrans pour travailler, communiquer ou même se divertir!
Sur le long terme, cette fatigue peut entraîner une myopie, voire devenir suffisamment handicapante pour empêcher une activité professionnelle selon les alertes lancées par de nombreux professionnels de santé.
Prenez soin de vos yeux en 10 gestes simples
Placez-vous à la bonne distance
Pour éviter la fatigue visuelle, le positionnement de votre écran est important. En pratique, il faut que la partie haute du document sur lequel vous travaillez se situe juste en dessous du niveau des yeux, en respectant un éloignement d’environ 60 centimètres.
Pour la lecture de près, avec un téléphone comme avec un livre d’ailleurs, cette distance doit être d’au moins 30 centimètres et le regard doit plutôt se diriger vers le bas.
Une habitude à prendre dès le plus jeune âge.
Faites régulièrement des pauses
Ce sont des muscles qui font bouger nos yeux. Comme n’importe quel autre muscle, les muscles oculaires souffrent s’ils sont trop sollicités ou trop longuement, comme lorsque l’on travaille sur un écran. Il est donc important de faire régulièrement des pauses.
Pour faire une pause, mémorisez la facile technique du ʺ20-20-20ʺ : toutes les 20 minutes, pendant 20 secondes, portez le regard à 20 mètres, Elle permet aux muscles de se détendre et se reposer.
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande par ailleurs de faire des pauses plus longues, toutes les heures.
Portez des lunettes pour les écrans
Même si vous ne bénéficiez par d’une correction oculaire, vous pouvez porter des lunettes équipées de verres spécialement conçus pour les écrans et limiter la fatigue visuelle. Ils peuvent être associés à des filtres anti-lumière bleue. Cette lumière est émise par les écrans et peut être toxique pour la rétine.
Selon les professionnels de santé, vous devriez porter cet équipement dès que vous consultez un écran, comme par exemple le matin quand vous regardez votre téléphone en prenant votre petit déjeuner en prenant connaissances des nouvelles.
Consultez un professionnel de santé
Si vous ressentez la moindre fatigue visuelle persistante ou d’autres symptômes, bien que vous pratiquiez les bons gestes indiqués ci-dessus, consultez un professionnel de santé.
À la suite d’un bilan pratiqué par un ophtalmologue et/ou un orthoptiste, le professionnel de santé pourra vous prodiguer des conseils adaptés à votre activité, à votre posture ou à vos conditions de travail. Le cas échéant, il pourra aussi vous prescrire des exercices de rééducation.
N’oubliez pas que vous pouvez consulter un ophtalmologiste directement. Par contre, pour une consultation chez un orthoptiste, une ordonnance est nécessaire, sauf entre 16 et 42 ans, où l’accès est direct pour effectuer un bilan visuel.
Adaptez la luminosité de l’écran à l’ambiance lumineuse
Un écran trop lumineux ou bien trop sombre peut fatiguer vos yeux. Son intensité doit être adapté à l’éclairage ambiant.
De même il ne doit jamais être la seule source de lumière de la pièce.
Ecran ou ambiance trop lumineux, un effort oculaire sera nécessaire. Dans les deux cas, assurez-vous que la luminosité de votre écran est adaptée à votre environnement de travail. Cette règle est également valable pour l’écran de télévision.
Faites attention à votre alimentation
L’alimentation peut jouer un rôle dans la santé oculaire.
Par exemple, la rétine vieillit mieux lorsque l’on a un régime alimentaire adapté :
- Le régime méditerranéen est reconnu pour lutter contre la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge).
- Le poisson, riche en oméga-3, la vitamine E, présente dans les noix et graines, ou certains légumes, tels que le fenouil, le chou frisé ou les épinards, riches en caroténoïdes sont particulièrement recommandés.
- À l’inverse, les aliments riches en gras saturés (viennoiseries, fromage, viande rouge) et sucres raffinés (sodas, gâteaux industriels, sucre de table) peuvent affecter la santé de vos yeux.
- Consommer entre 1 et 1,5 litres d’eau par jour, outre le bon fonctionnement rénal, aide votre corps à prévenir la sécheresse oculaire.
Grossissez la taille des caractères de l’écran
Plutôt que de s’approcher de l’écran, mieux vaux grossir la taille du texte car les polices trop petites peuvent fatiguer vos yeux.
Pour que vos yeux fournissent moins d’effort, vous pouvez utiliser la taille de caractères 14.
Clignez des yeux régulièrement
Comme hypnotisé par l’écran, le clignement des yeux aurait tendance à diminuer face aux écrans d’ordinateurs, entrainant de facto une sécheresse oculaire, qui est néfaste au bon fonctionnement des yeux.
Pour diminuer la fatigue oculaire en fin de journée, forcer vous à cligner plus des yeux.
Faites attention la posture que vous adoptez face à un écran
En plus d’un impact sur les TMS (Troubles musculo–squelettiques), la position face à un écran peut avoir un impact sur la fatigue visuelle. Garder une position droite et relâchée au niveau des épaules et du dos est recommandée, en prenant garde à ne pas contracter les cervicales.
En regardant droit devant soi, on doit voir le tiers supérieur de son écran, pas davantage. Dans cette position, les yeux convergent sans effort.
Pratiquez la « gym oculaire »
Réaliser des exercices oculaires peut aider à prévenir la fatigue visuelle, notamment le soir au moment du coucher. Par exemple, une façon d’étirer les muscles oculaires est de, paupières fermées, dessiner des lettres et des 8 avec vos yeux.
Les professionnels de santé pourront vous prescrire, selon les symptômes que vous rencontrez, d’autres exercices.
Pour plus d’informations et un accompagnement personnalisé, contactez votre conseiller mutualiste dès aujourd’hui.
Profitez de nos garanties et dispositifs pour une vie en bonne santé.