La mutuelle des professionnels
de la presse, du spectacle
et de la communication.

Membre de la Mutualité Française et
de l’union mutualiste VYV partenariat.

Histoire

uMEn est née du regroupement de trois mutuelles : la Mutuelle des artistes et professionnels du spectacle ; la Mutuelle nationale de la presse, du livre et des industries connexes et, pour finir, la Mutuelle d’organisations sociales, dédiée aux professionnels du cinéma.

Héritières de Sociétés de secours mutuel, elles poursuivaient les mêmes objectifs : venir en aide aux malades et à ceux qui n’étaient pas en mesure de travailler. La recherche de solutions collectives à des problèmes individuels était déjà là. La mise en œuvre de pratiques de gestion solidaires et démocratiques aussi.

Chacune a eu un rôle déterminant dans son domaine et a participé à faire reconnaître les droits des professionnels qu’elle accompagnait. En matière de santé comme de prévoyance.

En 2017, la Mutuelle des professionnels de la presse, du spectacle et de la communication (issue de la fusion des trois organisations) est devenue uMEn. Son nom souligne son attachement aux valeurs humanistes et sa vision de la santé.

Repères

La santé ne peut être traitée comme une marchandise, un produit de consommation.

Une mutuelle
engagée

Une mutuelle n’est pas une simple complémentaire santé, sa vocation va bien au-delà. Etre une mutuelle, au sens où l’entend la Mutualité Française, c’est respecter en permanence des engagements très clairs.

Principes
d’une vraie mutuelle

N’exclure personne en matière de santé

uMEn vous couvre quels que soient votre âge, votre état de santé et votre niveau de revenus. De plus, la tarification des garanties santé ne varie pas en fonction du risque individuel. Les mutuelles s’appuient avant tout sur la solidarité entre adhérents pour garantir une égalité de traitement entre tous.

Investir 100% des bénéfices au service de tous

uMEn n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Nos bénéfices sont utilisés au profit de nos adhérents et favorisent l’accès aux soins pour tous.

Donner le pouvoir de participer aux décisions

Les mutuelles sont fondées sur un principe démocratique «une personne / une voix». Les représentants des adhérents d’uMEn participent à l’assemblée générale qui prend les décisions les plus importantes de la mutuelle.

Prendre soin de chacun à chaque moment de sa vie

uMEn garantit une protection sociale complémentaire tout au long de la vie.

S’engager dans l’accès aux soins pour tous

uMEn a créé le centre de santé René-Laborie pour permettre l’accès aux soins pour tous. Il fait partie des 2 600 services de soins et d’accompagnement gérés par les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française. Plusieurs milliers d’actions de prévention et de promotion de la santé y sont également programmées chaque année.

Depuis ses origines, uMEn défend ces principes fondés sur la solidarité, la démocratie et la liberté.

Aujourd’hui comme hier, ces valeurs guident nos choix et l’ensemble de nos actions auprès de salariés permanents, intermittents, pigistes, entrepreneurs, travailleurs non-salariés, étudiants, demandeurs d’emploi et retraités de la presse, du spectacle et de la communication.